Historique

Version imprimable
Satisfaire les Besoins des Clients

Après-guerre, l’industrie en Finlande a vécu une période d’intense activité. A l’aube des années 50, la qualité est devenue primordiale sur la quantité. De nouveaux critères concernant la décoration intérieure entraient en ligne de compte tels l’importance de la résistance des matériaux au feu, les valeurs esthétiques ainsi que le contrôle des nuisances sonores.

En 1951 deux frères, Antero et KM Kallio ainsi que Paul Boström, ont créé la société Oy Varmuusrakenne Ab. L’objectif de cette société était d’atteindre un bon niveau de qualité dans la fabrication de dalles en gypse destinées à la construction terrestre sous licence suédoise.

La production a démarré dans des conditions modestes à côté d’Helsinki dans une grange louée à un agriculteur. Les qualités structurelles du premier produit fabriqué par la société, le gypse Soundex, a été développé et ce produit a été renommer Lautex après quelques années de production seulement.

La demande s’est rapidement accrue et la gamme des produits disponibles s’est étendue, l’usine s’est alors implantée à Herttoniemi, Helsinki en 1956. Une nouvelle unité de production a été lancée à Nummela en 1964.


La Marque des Plafonds Métalliques Suspendus

Dans le courant des années 50, tous les architectes finlandais de renom ont utilisé les produits Lautex pour leur qualité. Ils ont ensuite exprimé le souhait d’utiliser des plafonds suspendus en métal, ce qui permettait de nouvelles qualités esthétiques et fonctionnelles.

Ce fut le début du développement, les plafonds suspendus en aluminium ont été lancés à la fin des années 50. Le gypse est alors devenu dépassé. Lautex a commencé à devenir la référence dans la fabrication de plafonds suspendus de bonne qualité.


Pour les Navires et l’Export

En 1964, la société Oy Varmuusrakenne Ab a été rachetée par la société Oy Aluma Ab, une filiale de Gränges Aluminium. Avec les ressources et le passé d’une grosse société, la société se développa à l’international.

Dans le milieu des années 60, le marché à l’export s’est ouvert tout d’abord en Union Soviétique puis plus tard en Suède et en Norvège.

Les livraisons aux chantiers navals finlandais débutèrent à la fin des années 60. Les exportations vers les chantiers navals étrangers se sont développées de façon significative environ 10 ans plus tard .

L’exportation et les livraisons aux chantiers navals ont pris de plus en plus d’importance dans l’activité de la société. La décennie des années 70 a été marquée par une croissance importante de la société.



Les Pays Nordiques considérés le Marché Intérieur – L’Europe considérée comme le Marché de l’Export

L’efficacité s’est accrue lorsque toute l’activité s’est concentrée à Nummela en 1980. Le volume de plafonds vendus s’est fortement accru. En 1984, Christian Berner Invest Ab a racheté Oy Varmuusrakenne Ab. Ce rachat a permis a Lautex de considérer les pays nordiques comme son marché intérieur et la société a pris de nom de Oy Lautex Ab en 1987.

A travers son histoire, la société a été capable de se développer dans des conditions favorables. Oy Lautex Ab est devenu le leader sur le marché des plafonds métalliques suspendus grâce à ses clients, à son expertise et à son orientation vers la recherche et le développement.

Afin d’améliorer ses performances, Oy Lautex Ab a développé son système qualité pour atteindre le standard ISO 9001.

Aujourd’hui, la société est un acteur incontournable sur le marché européen.